Addictions et Phobies

ADDICTIONS ET PHOBIES

 

 

Pour parler de l’addiction et de la phobie et appréhender le sujet  on doit présenter en amont ce que sont l’anxiété, l’angoisse et la peur que peut ressentir une  personne   en période de sevrage ou celle qui souffre d’une Phobie particulière.

 

LES TROUBLES :

 

LAnxiété

Nous pouvons dire que c’est un état mental de trouble et d’agitation, un état affectif pouvant se définir comme un sentiment d’insécurité, une peur sans objet.

 Le TAG ou Trouble Anxieux Généralisé est lié aux événements émotionnels de la vie ( le divorce, la perte d’un être cher, le chômage, etc. )

 Les personnes souffrant de TAG dans les pays occidentaux sont estimées à environ 4 % ; les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes.

 Les principaux symptômes sont :

  • fatigue, tension musculaire, agitation ou surexcitation ;
  • difficultés de concentration, troubles du sommeil, irritabilité ;
  • mains froides et humides, bouche sèche, sueurs, nausées, diarrhées, besoin d’uriner fréquemment, difficultés à avaler ou sensation de boule dans la gorge, tremblements, contractions, syndrome du côlon irritable, maux de tête.

 

LAngoisse

L’angoisse réunit l’anxiété et ses manifestations somatiques d’oppression et de pression. Il s’agit d’un phénomène identique avec une intensité croissante : inquiétude, anxiété, angoisse.

 

La Peur

 La peur est un état anxieux accompagnant une prise de conscience d’un danger ou d’une menace, réelle ou en tout cas perçue comme telle. Parmi les peurs on peut distinguer l’attaque de panique : il s’agit d’une peur intense et soudaine, de catastrophe imminente, de perte de contrôle de soi. Cette peur intense en général n’implique pas un risque vital pour la personne. Ce sentiment s’accompagne de signes physiques et comportementaux :

  • palpitations, transpiration,  tremblements  ou secousses musculaires ;
  • sensation de souffle coupé, d’étouffement, nausée, gêne abdominale ;
  • sensation de vertige, d’instabilité, de tête vide ou impression d’évanouissement ;
  • peur de perdre le contrôle de soi, de devenir fou ou de mourir ;
  • engourdissement, picotements, frissons, bouffées de chaleurs.

 Une action de panique dure en moyenne 30 minutes. Ces crises peuvent être spontanées, réactionnelles à un traumatisme ou à une prise de substances toxiques, accompagner une maladie ou encore apparaitre dans un état psycho-pathologique particulier ( Dépression, Psychose ).

 

Le Trouble Panique

 C’est une répétition d’attaques de panique, spontanée et inattendue. Elle s’accompagne ,tout simplement si on peut dire, de la peur d’avoir peur. Le trouble panique survient le plus souvent chez des personnes jeunes entre 20 et 30 ans, plus fréquemment chez la femme. Son évolution est chronique avec des phases d’aggravation. Il peut se compliquer de Phobies, de Dépression, d’abus de psychotropes et d’alcool. Le retentissement sur sa vie sociale et professionnelle est fréquent et important.

 

La Phobie

 C’est une peur irrationnelle spécifique déclenchée par un objet ou une situation n’ayant pas en eux-mêmes decaractère dangereux. La personne a conscience du caractère absurde de sa peur. La peur disparaît en dehors de l’objet ou de la situation Phobogène. Le danger et la menace sont imaginaires. Ils sont liés àl’histoire de la personne. Les Phobies sont fréquentes dans la vie psychique normale. Elles deviennent pathologiques par leur intensité et leur retentissement sur la vie de la personne.

 Les Phobies s’accompagnent soit de conduites d’évitement, soit de conduites contraphobiques c’est-à-dire de conduites qui rassurent.

 Les Phobies sont très variées. Elles se définissent par la peur irraisonnée et intense d’animaux (serpents,souris, araignées…), d’objets (couteaux, ciseaux, plume, sang etc.) des hauteurs (vide), des transports(avion, train, auto), des lieux clos (Claustrophobie), peur de l’eau, du noir etc.

 L’Agoraphobie est une peur des espaces découverts comme une place, de la foule ou de toute situation dont on ne peut s’échapper facilement (être loin de son domicile, être sur un pont...) Ces situations sont vécues comme une grande souffrance et sont évitées. Comme pour les autres troubles anxieux, le retentissement sur la vie quotidienne peut être très invalidant.

 Les Phobies Sociales sont la peur des situations où l’on est exposé au regard d’autrui. Par exemple, la peur derougir, la peur de trembler, de parler, de paraître, de manger en public, peur des examens, etc...

La Dysmorphophobie est la préoccupation concernant un défaut imaginaire de l’apparence physique : gros nez, joues, seins, fesses, pieds etc. Si un défaut physique est apparent, la préoccupation est manifestement démesurée. Les personnes qui en souffrent peuvent passer un temps considérable à examiner leurs « défauts» ou à se livrer à des soins. Ils tentent ainsi de diminuer leur anxiété mais en fait c’est souvent l’effet inverse qui se produit, ce qui les amène parfois à essayer d’éviter de se voir en enlevant les miroirs ou en évitant les photos.

 

La Sophrologie face aux Phobies, Angoisse, Anxiété

 

L’objectif du Sophrologue va consister à donner à la personne les bons outils nécessaires qui vont lui permettre de gérer la situation en trois temps :

  • en situation d’urgence : avoir le moyen de se calmer au moment de la crise ;
  • en prévention : la rendre capable d’intervenir pour éviter que la crise ne s’installe ;
  • sur le long terme : l’apaiser et la faire évoluer pour que la phobie disparaisse de sa vie

L’efficacité de la Sophrologie sur ces Pathologies n’est plus à démontrer et c’est d’ailleurs aussi pour cela que maintenant beaucoup de mutuelles remboursent les séances.

 

 

 

 

 


 

 

Articles Récents

La sophrologie pour mieux vivre le confinement

Stress, anxiété, sensation d’étouffement, sueurs froides, terreurs nocturnes… Ces symptômes sont révélateurs d’un état de panique que l’on appelle crise d’angoisse. Et en cette période de confinement, ces manifestations de...

En savoir plus

Dépression & Sophrologie

Dépression : les Bienfaits reconnus de la pratique de la Sophrologie Vous vous posez la question comment la Sophrologie vous apporte une aide pour vaincre la dépression ? Grâce à ses...

En savoir plus