Définition et Bienfaits de la Sophrologie

Le terme Sophrologie a été inventé par le Professeur Caycedo à partir des racines grecques :

  • SOS ( Paix, Harmonie, Sérénité )
  • PHREN ( Esprit, Conscience, cerveau )
  • LOGOS ( Science, Etude )

Elle est définie comme la science de la Conscience en harmonie. Nous pouvons considérer que notre conscience est composée de 3 éléments :

–– le corps ;

–– le mental ;

–– l’émotionnel.

La Sophrologie nous permet de mieux vivre notre quotidien en

recherchant l’équilibre indispensable entre ces trois éléments. C’est un entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être, basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit.

Elle s’adresse et concerne toute personne qui cherche à améliorer son existence et développer bien-être et détente. La sophrologie est un outil de Développement Personnel formidable. Elle est utilisée depuis de nombreuses années dans de nombreux domaines. Beaucoup de sportifs ou artistes s’en servent pour mieux contrôler leur trac ou la « pression ».

La Sophrologie amène la personne à travailler sur ses propres valeurs et à mieux se connaître. C’est une véritable boite à outil très efficace qui engendre Confiance et Espoir. En améliorant sa connaissance de Soi cette discipline permet à chacun de renforcer son Mental, mieux vivre au quotidien tout en portant un regard neuf sur son Présent et son Avenir.

La Sophrologie permet de connecter notre monde intérieur à notre monde extérieur, en utilisant 4 principes :

  • Le Principe d’Action Positive (Toute action positive sur la conscience a des répercutions positives sur la totalité de son être)
  • Le Schéma Corporel (Dans la pratique de la sophrologie le schéma corporel est considéré dans sa forme et sa capacité de mouvement puis sa capacité de sentir et de percevoir).
  • Le Principe de Réalité Objective (Grâce à l’entrainement personnel de la personne).
  • L’Adaptabilité (La Sophrologie et le Sophrologue s’adapte à la réalité des personnes).

Les applications de la Sophrologie sont innombrables , elle accompagne par exemple les personnes ayant des troubles du sommeil. Chacun d’eux pouvant être traités par des séances de détente, de respiration et des techniques de futurisation pour mieux préparer sa nuit.

En situation de Stress, la Sophrologie apprend le Lâcher-Prise indispensable pour bien gérer ses émotions. Au fil du temps, la personne est mieux préparée et surmonte les moments importants de sa vie. Elle permet de mieux vivre les situations de Stress qu’engendre la surcharge de travail, la perte de sens, la peur des changements d’organisation ou de poste au travail.

La Sophrologie prépare les futures mamans à vivre leur grossesse et l'Accouchement avec beaucoup plus de Sérénité et de Confiance en Soi. Elles apprennent à mieux anticiper, Gérer la Douleur et récupèrent bien plus vite entre chaque contraction. A partir du 5ème Mois c’est le moment idéal pour commencer des séances.

Pendant l’adolescence les jeunes vivent une période bien souvent compliquée : difficulté à l’endormissement, soucis de concentration, grosses émotions, stress, souvent un mal-être et un manque de confiance en soi. La Sophrologie permet aux ados de mieux se préparer aux examens et d’être plus sereins, plus concentrés et reprendre Confiance en Soi et mieux vivre son corps.

La Sophrologie permet aussi d’aider à bien vieillir et d’accompagner le vieillissement, la Gestion des Douleurs, les Problèmes de Sommeil ou de mémoire, la Dépression... La Sophrologie va permettre à la personne de retrouver un équilibre essentiel entre son corps et son mental et mieux vivre avec ses douleurs. Celles ci ne vont peut-être pas disparaître mais seront largement mieux acceptées et supportée par la personne qui en souffre. Beaucoup de centres hospitaliers vont faire appel à la Sophrologie pour le suivi de leurs patients, notamment en cas de douleurs chroniques.

Articles Récents

La sophrologie pour mieux vivre le confinement

Stress, anxiété, sensation d’étouffement, sueurs froides, terreurs nocturnes… Ces symptômes sont révélateurs d’un état de panique que l’on appelle crise d’angoisse. Et en cette période de confinement, ces manifestations de...

En savoir plus

Dépression & Sophrologie

Dépression : les Bienfaits reconnus de la pratique de la Sophrologie Vous vous posez la question comment la Sophrologie vous apporte une aide pour vaincre la dépression ? Grâce à ses...

En savoir plus