Dépression & Sophrologie

Dépression : les Bienfaits reconnus de la pratique de la Sophrologie

Vous vous posez la question comment la Sophrologie vous apporte une aide pour vaincre la dépression ? 

Grâce à ses séances adaptées, la Sophrologie vous apporte un support efficace au traitement de la dépression.   

La dépression est une pathologie courante qui affecte plus de 264 millions de personnes au niveau mondial :

  • C’est le premier facteur d’incapacité.
  • Les femmes sont plus atteintes que les hommes.
  • Elle peut conduire au suicide.
  • Les symptômes physiques et psychiques sont souvent très lourds.

 

Avoir un bon équilibre grâce à la Sophrologie ?

 Bien entendu la Sophrologie ne soigne pas la dépression, c’est sa pratique régulière par une personne prédisposée ou traitée qui apporte un large bien-être, un apaisement par le travail sur l’équilibre entre le corps et l’esprit. 

Les personnes victimes de dépression montrent toujours les mêmes signes :

 

  • Défaut de Confiance en soi
  • Mauvaise image de soi
  • Fatigue physique et psychique
  • Angoisses et Stress
  • Pensées négatives. 
  • Manque de volonté

 

La dépression doit être prise en charge par un professionnel, à savoir un praticien, un psychologue ou un psychiatre. 

 La Sophrologie facilite le traitement et de nombreux professionnels traitant la recommande même si c’est souvent à l’initiative du patient. 

 La Sophrologie améliore vos capacités intérieures pour gérer de manière plus légère une période difficile et vous en sortirai plus rapidement. 

 La Sophrologie aide à supprimer cette sensation récurrente de grande fatigue,  vous retrouverez plus facilement la vitalité nécessaire pour faire face. 

 

Des exercices de respiration et de relaxation sont conseillés pour commencer, ils aident à la détente et au repos que ce soit sur le plan physique ou émotionnel. 

En suivant, des exercices de visualisation positive vont élargir la palette des sensations agréables. 

 

L’estime de Soi diminue lors d’une dépression. 

 En plus d’être  triste, vous êtes  dans l’incapacité d’accomplir certaines activités et taches quotidiennes, la concentration et la mémoire sont défaillantes, les troubles du sommeil apparaissent ainsi que les idées sombres. Tout cela alimente allègrement le manque de Confiance en Soi. 

 Ce cercle vicieux est un symptôme malheureusement habituel de l’état dépressif. 

 Il faut toujours garder à l’esprit que c’est un moment passager et que cet état n’est pas irréversible. La Sophrologie vous apportera beaucoup de bonnes choses à ce sujet, les exercices proposés confortent la Confiance en Soi, elle améliore vos capacités à lutter face à la dépression. 

 Des séances de Visualisation Positive vous apprennent à vous projeter librement dans le futur, à vous remettre en conscience les bons souvenirs et les réussites du passé pour se réconcilier avec les sensations de joie et d’accomplissement de Soi

 

La Dépression donne souvent une perception erronée du Positif.

 Effectivement, les notions de plaisir ne sont plus du tout traitées correctement par le cerveau, à contrario les sensations désagréables sont, elles, amplifiées. Votre repas préféré ne sera pas aussi bon qu’avant mais par contre si vous vous faites mal vous aurez bien plus mal qu’à l’accoutumé.

Le négatif s’installe insidieusement au quotidien, avec la mauvaise humeur et l’apathie. 

 C’est tout à fait conforme quand on est en dépression mais il est tout à fait possible d’inverser la vapeur. 

 Là encore la Sophrologie va vous permettre de recouvrer de l’intérêt et le plaisir dans ce que vous effectuez via des séances adaptées. 

 L’objectif est de renouer avec le Positif à travers des exercices qui mettront par exemple vos cinq sens en exergue, mais encore le rappel en conscience de souvenirs de joie et de bonne humeur. 

Il est primordial de travailler sur les ressentis positifs dans le cadre d’une dépression.

 La Sophrologie vous apporte les outils nécessaires à gérer vos émotions négatives dues à la dépression. Que ce soit une douleur physique ou d’une affliction psychologique, le but est de détourner l’esprit pour ne pas endurer cette sensation négative. Il faut apprendre le Lâcher Prise, la détente, par des exercices de relaxation dynamique. 

 


Aiguillés par la voix du Sophrologue, votre corps et votre esprit retrouvent de bonnes sensations de détente, vous réduisez vos tensions et vos émotions négatives fautives de cette douleur.  



La Sophrologie vous aide à une bonne maîtrise de vos émotions négatives et leurs conséquences néfastes. 
Cela vous permet d’avancer, d’oublier votre « douleur »  vous recentrer sur la nouvelle personne, plus aguerrie et plus épanouie, celle que vous devenez.  

 L’une des répercussions de la dépression est la mise de côté de certaines capacités intérieures ( productivité, patience, espoir, plaisir, etc… ). Il est possible, grâce à la Sophrologie, de restimuler cette mise en veille due à la dépression. Cela vous aide à vous rééquilibrer sur le plan psychologique et physique. En retrouvant les bonnes sensations, votre calme, du plaisir à faire les choses du quotidien, votre corps réagira de façon positive et, de même, ce bénéfice sur l’organisme fera du bien à votre Esprit. Il s’agit d’installer un cercle vertueux. En sortant petit à petit de cette négativité, vous pouvez à présent vous recentrer sur les effets bienfaiteurs et stimulants que procure la Sophrologie. Ce sont des exercices simples, efficaces, abordables par tous, partout et en toute discrétion. 
L’objectif est de vous rendre rapidement autonome dans votre pratique, pour que vous puissiez profiter du bienfait de la Sophrologie, accélérer votre ascension vers le bien-être au quotidien. 

 Quand la dépression est en place, le corps répond en fonction des signaux que le cerveau lui envoie. Et, comme nous avons découvert, il traite plus facilement le négatif que le positif. 

 C’est pour cela que de façon générale, la dépression s’accompagne de symptômes tels que diminution voire perte de la sensation de plaisir, culpabilité, fatigue physique chronique, lassitude, irritabilité, angoisse, etc. 

 

Non soignés, ces symptômes peuvent augmenter avec le temps. 

 La Sophrologie vous propose des exercices simples pour vous aider à lutter contre ces différents maux de la dépression. 

 C’est pour cela qu’elle est recommandée comme un complément  performant à la prise en charge de la dépression par un praticien psychiatre ou psychologue. Le recours à la Sophrologie comme thérapie est de plus en plus fréquent et cela quel que soit le stade de la dépression. Elle ne pose aucune restriction d’âge ou de performance. Votre bien-être est primordial, la démarche sophrologique s’adapte parfaitement à vos attentes et considère toutes les spécificités liées à l’état de la personne. 

 Grâce à des séances sur mesure, adaptées à votre situation, vous recouvrerez du plaisir à mener vos activités journalières, et votre fatigue physique ainsi que votre lassitude mentale disparaîtront au fil de votre pratique. 

 Alors n’hésitez pas à en parler avec votre docteur ou praticien traitant et à vous renseigner pour vous prendre en main, le Bien-Être est à votre portée !

 

 

 

Articles Récents

La sophrologie pour mieux vivre le confinement

Stress, anxiété, sensation d’étouffement, sueurs froides, terreurs nocturnes… Ces symptômes sont révélateurs d’un état de panique que l’on appelle crise d’angoisse. Et en cette période de confinement, ces manifestations de...

En savoir plus