Le Principe d'Action Positive

LE PRINCIPE D’ACTION POSITIVE EN SOPHROLOGIE

 

 La Sophrologie se base depuis son fondement sur les quatre grands principes fondamentaux qui dirigent en permanence la pratique du Sophrologue. Ce sont les bases de la conscience dite sophrologique que le Sophrologue cherche à atteindre à travers son entraînement personnel dansun premier temps, et de celui des personnes qui le consulte par la suite. Ces quatre principes fondamentaux sont :

  • le principe d’action positive ;
  • le principe du schéma corporel comme réalité vécue ;
  • le principe de la réalité objective ;
  • le principe de l’adaptabilité.

Voyons en détail en quoi consiste ce fameux principe d’action positive qui est très important.

Selon la Sophrologie et d’ailleurs comme beaucoup d’autres thérapies voire philosophies, il est admis quetoute action positive orientée vers la Conscience se répercute positivement sur tous les éléments psychiques de notre être.

 

Ce Principe d’Action Positive signifie que toutes les actions positives dirigées vers l’une des structures de la conscience (corps, émotion, mental) impacte l’ensemble des autres structures. Autrement dit, toute action positive guidée vers le corps ou le mental va faire écho positivement sur l’ensemble de l’être. La pratique de la Sophrologie est une formidable école du positif. Cultiver le positif est bien souvent la clef principale à l’accés au Bien-être et bien plus encore.

 

En Sophrologie, le mot Positif désigne tout ce qui va mobiliser un être dans son ensemble, tout ce qui va dans le sens de la santé en général, de la vitalité et plus généralement tout ce qui anime une plus grande qualité de conscience. Le Positif n’est pas toujours synonyme d’un bonheur immense, mais il se vit dans des situations simples et agréables de la vie de tous les jours : savourer un bon repas, embrasser ses enfants, sentir le parfum d’une fleur, regarder un coucher de soleil, se détendre dans un bain…etc, sont autant de moments dont on peut s’imprégner largement.

 

Le Sophrologue va donc proposer à la personne qui le consulte des supports et des suggestions qui seront toujours considérés comme positifs et synonymes de Bien-être :

  • des mots ;
  • des images ;
  • des sensations ;
  • des souvenirs agréables ;
  • des projets futurs perçus comme étant favorables

 

Absolument toutes les techniques de Sophrologie honorent ce Principe d’Action positive. Bien entendu cela ne signifie pas que les difficultés rencontrées par l’individu ne sont pas prises encompte. Bien au contraire ! Il s’agit de permettre à la personne de mobiliser toutes ses ressources et ses capacités intérieures, de renforcer sa vitalité et de créer un rapport Positif aux situations rencontrées et vécues.

 

Le processus d’entraînement régulier, de répétition d’une habitude Positive dans son quotidien conduit inexorablement à l’harmonie, à la construction et au mieux-être. Le Positif induit fortement une notion de responsabilité, de dignité humaine qui améliore l’existence et éloigne du pathologique.

 

Un souvenir du passé, parfois difficile, peut, malgré tout, être perçu comme une composante de ce qui a construit l’individu en tant qu’être unique. Renforcer le vécu Positif du passé donne une grande valeur dans ce monde et permet de se projeter dans son existence à venir.

 

Articles Récents

La sophrologie pour mieux vivre le confinement

Stress, anxiété, sensation d’étouffement, sueurs froides, terreurs nocturnes… Ces symptômes sont révélateurs d’un état de panique que l’on appelle crise d’angoisse. Et en cette période de confinement, ces manifestations de...

En savoir plus

Dépression & Sophrologie

Dépression : les Bienfaits reconnus de la pratique de la Sophrologie Vous vous posez la question comment la Sophrologie vous apporte une aide pour vaincre la dépression ? Grâce à ses...

En savoir plus