PREPARATION A UN EVENEMENT ANXIOGENE

La préparation à un événement Anxiogène ou stressant est un motif fréquent de consultation chez le sophrologue.

En tant que sophrologue, nous sommes très souvent amené à accompagner différentes catégories de personnes, très variées, dont le point commun est de devoir affronter, dans un proche avenir, une situation stressante qu’elles redoutent mais qu’il est très important pour elles de réussir.

 Ce sentiment d’Anxiété peut concerner par exemple les étudiants qui préparent leurs examens. Même certains élèves, pourtant parfois brillants dans leurs études, perdent leurs moyens lorsqu’il s’agit de passer une épreuve écrite ou orale. La Sophrologie va alors être une aide précieuse pour se préparer et affronter l’échéance de manière positive et détendue.

 Voici quelques astuces judicieuses pour le bon déroulement de l’épreuve tant redoutée. Toujours en tant que Sophrologue, nous avons aussi un devoir important de conseil au près de ces jeunes, notamment en matière de rythme de vie, de sommeil et forcément d’équilibre alimentaire. En effet, dès la période de révisions, il leur faudra bien dormir et consommer une alimentation saine afin d’être en possession de leurs moyens physiques et intellectuels. Ils sauront aussi prendre un peu de temps pour eux malgré la pression inhérente aux examens.

 La visualisation positive de la journée d’examen va commencer en réalité dès la veille au soir. L’étudiant devra s’organiser pour limiter les causes de stress du dernier moment. Par exemple, il va préparer ses vêtements, sa carte d’identité, sa convocation…etc. Il pourra prévoir un peu d’eau et un en-cas afin de préserver son énergie, car la durée des épreuves est souvent très longue.

 Ces conseils qui peuvent paraître simples sont extrêmement importants pour sa réussite, en lien avec la technique de Sophrologie elle même. Egalement le repérage et les détails sur le lieu d'examen et l'organisation du transport afin de pourvoir anticiper un bon déroulement sont très importants. Mal préparer son trajet peut être grande source de stress le jour J. Se faire surprendre par un embouteillage ou un mauvais calcul d’itinéraire peut avoir des conséquences catastrophiques et anéantir une bonne préparation .

 

 Le Sophrologue est également souvent amené à accompagner une personne qui doit se préparer à un événement de la vie personnelle ou professionnelle. Certains événements, pourtant très positifs, très heureux, comme un mariage par exemple, sont aussi une source de stress importante. La Sophrologie va alors aider à vivre pleinement cette journée dans la sérénité.

Sur le plan professionnel, les événements anxiogènes sont assez fréquents comme par exemple un entretien d’évaluation avec ses supérieurs, un entretien pour un recrutement, une prise de parole en public lors d’un séminaire ou exposé…etc. Autant de situations anxiogènes que la Sophrologie va vous permettre de vivre pleinement, de réussir plus facilement et ainsi d’en ressentir une très grande satisfaction.

 En tant que Sophrologue, nous accompagnons des sportifs de haut niveau. La sophrologie est utilisée par un grand nombre d’entre eux, dans toutes les disciplines, aussi bien dans les sports collectifs que les sports individuels. La préparation apporte une sérénité mentale bien importante et les performances s’en ressentent.

 Les raisons de faire appel à un Sophrologue sont nombreuses. Toutes ces situations peuvent être abordées avec une base de protocole commune au départ. Puis, en fonction de la situation, on adapte en fonction des spécificités. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de traiter ce thème en tant que mécanisme réactionnel à un événement plutôt que de le présenter à partir des catégories de personnes concernées. Le programme que nous vous proposons est complet et adapté à chacun.

Il sera intéressant que vous puissiez travailler le plus souvent, dans la mesure du possible, en posture d’intégration quand vous  aurez bien assimilé cette posture. Cela aura pour effet de bien booster tous les effets des techniques proposées.

 

Articles Récents

La sophrologie pour mieux vivre le confinement

Stress, anxiété, sensation d’étouffement, sueurs froides, terreurs nocturnes… Ces symptômes sont révélateurs d’un état de panique que l’on appelle crise d’angoisse. Et en cette période de confinement, ces manifestations de...

En savoir plus

Dépression & Sophrologie

Dépression : les Bienfaits reconnus de la pratique de la Sophrologie Vous vous posez la question comment la Sophrologie vous apporte une aide pour vaincre la dépression ? Grâce à ses...

En savoir plus